Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:57

http://www.aujourdhui.ma/ramadan-2008-details410499.html

 

ALM : Vu la longueur de la journée et la température élevée, le jeûne durant ce Ramadan a-t-il un effet indésirable sur vous?
Driss Lachgar : Certes, le niveau élevé de la température durant le mois d’août fait que le jeûne est un peu difficile. Cette donnée a un impact direct sur la santé, le tempérament et la productivité des gens. Personne ne dira le contraire. Le Ramadan qui coïncide avec le mois d’août diffère totalement de celui des mois de janvier ou février. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Islam a permis à des personnes tels que les malades ou les  voyageurs de ne pas jeûner vu leur état de santé assez fragile.  
 
Est-ce qu’il vous arrive des fois de tomber dans la tremdina(crise de colère ramadanienne) ?
Le cadre dans lequel je me trouve durant la journée du Ramadan ne permet pas la tremdina, notamment la maison, le siège du ministère ou d’autres missions officielles. Ceci dit, durant ce mois sacré, les gens doivent s’abstenir des pratiques de ce genre.
 
Quelles sont les émissions que vous suivez le plus durant ce mois sacré ?
J’aime beaucoup la caméra cachée «Taxi 36». Je trouve que c’est un travail très courageux et audacieux. J’aime aussi «Oqba lik» de Sanaâ Akroud. En général, on a constaté cette année qu’un effort assez important a été fourni pour offrir aux téléspectateurs une variété d’émissions assez amusantes. Le seul problème avec les émissions diffusées lors du ftour, c’est que la longueur excessive des spots publicitaires gâche le spectacle.
 
Imaginez que tous les Marocains étaient rusés comme Hdidane !
En fait, Hdidane fait partie de la société marocaine. A travers l’histoire du Maroc, chaque douar avait son propre Hdidane. Cela dit, le contexte actuel ne favorise plus la reproduction de personnages de ce genre. Nous avons actuellement d’autres phénomènes propres à nous et propres à notre époque.
 
Quelle est la plus grosse bêtise que vous avez commise durant votre enfance ?
En fait, durant mon enfance j’ai fait plusieurs bêtises. Je me rappelle que quand j’étais encore petit, j’assistais toujours aux h’llaqi organisées à proximité de notre maison à Rabat. J’apprenais par cœur l’histoire dite par le conteur et de retour à la maison je demandais aux autres enfants de la famille une contrepartie pour leur raconter cette histoire.
 
Ce sont là des astuces genre Hdidane ?
Je faisais cela dans les années soixante, une période plus proche de l’époque de Hdidane. C’est peut-être la raison qui explique ceci.
 
On dit que vous ne maîtrisez pas la technologie informatique. Est-ce vrai ?
En réalité, je fais partie d’une génération qui a fait ses études du temps du tableau et du pinceau puis le stylo et le cahier. Il n’y avait pas d’Internet à l’époque. Ainsi, je ne sais pas toujours aujourd’hui comment faire une recherche sur Internet. Ainsi, je demande souvent l’aide de mes enfants à la maison ou de mes collaborateurs au travail. C’est surtout la paresse et la stupéfaction qui m’empêchent  de m’initier au progrès informatique.
 
Quel est votre sport préféré ?
La marche et la natation sont les seuls sports que je peux pratiquer. Sinon, j’aime regarder les matches de football.
 
Quel commentaire faites-vous de vos photos en plein sommeil au Parlement ?
(Rires). Que Dieu pardonne ces photographes qui usent de tous les moyens pour prendre des photos de moi les yeux fermés comme si j’étais en plein sommeil. Leur objectif est de publier cette photo avec la légende «le ministre en plein sommeil au Parlement». Le problème est très simple. A chaque fois que les photographes s’installent devant moi pour prendre des photos, les flashs me dérangent et je baisse les yeux. Ceci permet aux photographes d’avoir plusieurs photos de moi «les yeux fermés». Ce sont généralement de belles photos, il faut l’avouer.  Ceci ne me dérange absolument pas. Bien au contraire, cela me fait rire. C’est le cas également pour les caricatures, à partir du moment qu’elles ont pour objectif de faire rire les gens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss LACHGAR - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens