Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:42
Washington, 05/12/10- Fuyant le calvaire à Tindouf, un "nombre croissant" de sahraouis choisissent de regagner le Maroc à leur risque et péril, écrit dimanche le Washington Post, qui pointe du doigt les conditions de vie "lamentables" et la privation qu'endurent les populations parquées dans des camps au sud-ouest de l'Algérie.

 

La publication américaine à grand tirage note que plus de 1.500 personnes ont fui cette année les camps de Tindouf pour regagner les provinces du sud, "où le Maroc a énormément investi afin de stabiliser l'économie de cette région et garantir emploi et éducation pour ses habitants".

L'auteur de l'article rappelle que de nombreux sahraouis avaient été kidnappés par les milices du polisario qui les ont forcé à s'installer dans des camps de fortune, en citant les témoignages de centaines parmi ceux qui ont réussi à s'extraire de ces camps, où les séquestrés sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

"Les personnes vivantes dans les camps au sud-ouest de l'Algérie n'ont droit ni à la nationalité, ni à un permis de travail et encore moins à un statut de réfugié", déplore l'auteur de l'article, ajoutant que ceux qui ont réussi à fuir font état "d'abus, d'absence des services de base et d'infiltration (dans les camps) par les trafiquants".

Bien que les ralliés bénéficient des programmes de logements au Maroc où ils exercent pleinement leur citoyenneté, "il n'en demeure pas moins qu'ils ont peur pour ceux parmi les leurs qui n'ont pas eu la chance de s'extraire des camps de Tindouf", poursuit-on de même source.

Citant le témoignage du père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, l'auteur de l'article rappelle aussi que ce dernier avait été enlevé et jeté en prison par le polisario pour avoir osé exprimer son soutien au plan marocain d'autonomie et faire part publiquement de son admiration pour le développement et la prospérité constatés dans les provinces du sud.

La publication US fait état, à cet égard, de la quiétude et la prospérité que vivent les habitants des provinces du sud du Royaume, notamment dans la ville de Dakhla, décrite comme "un havre de paix et de tranquillité".

Le Washington Post note, par ailleurs, que l'évasion des camps de Tindouf vers le Maroc n'est pas une entreprise aisée, particulièrement pour les femmes, dont les témoignages décrivent le danger et les risques qu'elles ont enduré dans le but de regagner le Royaume.

"Notre voyage était terrifiant, et nous ne sommes arrivés là que par la grâce de Dieu", témoigne l'une de ses femmes ayant fui les camps de Tindouf, citée par le journal, qui souligne que le périple des ralliés sahraouis via le territoire mauritanien est devenu encore plus dangereux à cause des trafiquants du polisario et des militants d'Al-Qaida qui sévissent dans ces étendues désertiques. 

 

http://www.map.ma/fr/sections/politique/le_washington_post_p/view

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss LACHGAR - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Driss Lachgar 06/04/2011 17:51


Certes il reste beaucoup d'effort à fournir par le Maroc et ses institutions pour devenir un Etat de droit démocratique. Mais grâce aux combats historiques des militants et à la participation
active des citoyens marocains aujourd'hui, au Maroc et à l'étranger, soyons certains tous que nous allons y parvenir. Il faut persévérer, s'impliquer d'avantage, participer au débat d'idées,
revendiquer. C'est grâce à la participation citoyenne de tous, que nous allons éradiquer la corruption et le clientélisme, et lutter contre l’ignorance et la pauvreté.


azimane 05/04/2011 21:28


La France n'est pas une démocratie, c’est une démocratie paternaliste autoritaire qui autorise des crimes d’Etat français en afrique.
La démocratie française est un moyen de perpétuation d'un néocolonialisme meurtrier de la France en Afrique ou un système de l’industrie de la terreur exportée.

Le Makhzen est une dictature corrompues assujetties à l’Etat français et qui impose par la terreur, le silence et l’obéissance.

Le Makhzen organise des fraudes électorales.

Les violences terroristes néocolonialiste n’ont qu’un sens, maintenir la domination de puissances impériales. Comme il fallait se résigner à accorder l’indépendance des peuples, autant l’octroyer
formellement pour maintenir la dépendance par corruption interposée des élites locales.

Quant aux élites corrompues, l’argent qu’elles ont pu détourner avec la connivence complice des Etats impérialistes, elles ont pris le soin de pouvoir prendre le large, les sommes colossales sont
placées dans les paradis fiscaux.

Décrétés « indépendants » au cours du 20e Siècle, parler de pays néocolonisés semble plus pertinent au regard de la situation du Maroc.

Le Maroc c’est le Sarko-Land, c'est la corruption généralisée.
La tyrannie et le sous-développement sont imposés par la France au maroc.

Le courage que la Diaspora MRE montera contre le makhzen à l’étranger est celui dont les marocains s’investiront pour demander la fin immédiate le régime néocolonial.
L’oppression du citoyen revêt des formes essentielles: celle des instruments de la dictature néocoloniale.

La blogosphère et les forums et réseaux sociaux facebook sont les nouveaux moyens de résistance des MRE.

La dictature néocoloniale responsable de tous ses malheurs actuels: qui vont de la corruption généralisée à l’insécurité généralisée (Journal Essabah publie des articles sur les criminels pour
terroriser le peuple marocain, la société marocaine est criminogène ?????), en passant par la pauvreté généralisée.

Pour refuser la corruption généralisée, hémorragie des finances publiques au Maroc, pour exiger la fin du néocolonialisme français, pour soutenir les pauvres, et pour préparer le nouveau Maroc,
celle du socialisme, rejoint le Mouvements des Jeunes Socialistes du Maroc.

C’est populiste de parler du danger de « l’immigration clandestine », du danger « d’un islamisme » manipulé par les occidentaux, à ce point les européens sont ignorants ou « pragmatique »
????????????????????


Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens