Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 01:04
Casablanca- La marche populaire organisée dimanche à Casablanca constitue un signal et une forte dénonciation de certains milieux espagnols nostalgiques de l'époque colonialiste, a affirmé le coordinateur national de cette marche, M. Driss Lachguar.

M. Lachguar, également membre du bureau politique de l'USFP, a indiqué dans une déclaration à la presse, que les participants à cette imposante marche ont donné l'exemple de ce que doivent être les relations entre le Maroc et l'Espagne, ajoutant que le Maroc ne cesse d'exprimer sa ferme volonté d'entretenir des relations stratégiques avec son voisin espagnol. Par cette marche, le Maroc condamne aussi toutes les tentatives fallacieuses et désespérées du Parti populaire espagnol, et confirme l'attachement de tous les marocains à l'intégrité territoriale du Royaume, ajouté M. Lachguar.

 

Le projet démocratique et de développement que construit le Maroc n'est nullement dirigé contre ses voisins mais vise en premier lieu à réaliser davantage de progrès pour le peuple marocain, a-t-il indiqué.

Il s'est félicité de la participation massive à cette marche qui a réuni des citoyens venus depuis samedi à Casablanca de toutes les régions du Maroc, ajoutant que d'impressionnantes foules continuaient dans la matinée à affluer sur le lieu de la marche. 

 

 

 

Le peuple marocain s'élève unanimement contre les manoeuvres visant l'intégrité territoriale du Royaume
Casablanca- Le peuple marocain avec toutes ses composantes politiques et syndicales, ses régions, couches sociales, âges et professions confondues s'est élevé, dimanche à Casablanca, contre les manoeuvres et intrigues ourdies contre l'intégrité territoriale par certains cercles politiques et médiatiques espagnols.

Des centaines de milliers ont défilé tout au long du boulevard Mohammed VI, brandissant des portraits de SM le Roi et le drapeau national, scandant des slogans pour la défense de l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc et réitérant leur mobilisation constante derrière le Souverain pour faire échouer toute manoeuvre visant la cause nationale.

Représentants de partis politiques, des centrales syndicales, des organisations de défense des droits de l'Homme ainsi que des acteurs de la société civile, artistes et sportifs se sont joints aux centaines de milliers de citoyens venus des quatre coins du Royaume, de Nador comme d'Ouarzazate, de Laâyoune comme de Tanger, pour fustiger le traitement tendancieux d'une certaine presse espagnole réservé aux évènements de Laâyoune et le parti-pris flagrant hostile au royaume de certains cercles politiques, en premier lieu le parti populaire espagnol.

Une complicité douteuse que résume avec toute simplicité et profondeur un écriteau brandi par un manifestant où l'on peut lire : "PP= Parti du Polisario''.

Une connivence que n'ont pas manqué de relever certains ressortissants espagnols participant à cette manifestation, révulsés par les attitudes médiatiques éhontées et les partis pris politiques aux relents racistes.

"Les peuples marocain et espagnol main dans la main, non aux positions hostiles du Parti Populaire espagnol contraires aux intérêts du Maroc et de l'Espagne'', renchérissaient les manifestants.

Les participants à cette manifestation, à laquelle ont appelé les partis politiques représentés au Parlement, ont mis a nu le recours à l'information mensongère qu'une certaine presse n'a eu cesse de distiller et l'usage contraire à la déontologie et à l'éthique de photos d'enfants palestiniens victimes de la barbarie sioniste pour illustrer ses allégations inexactes et partiales.

C'est d'une même voix que les marcheurs ont dénoncé l'instrumentalisation de la cause nationale dans de bas calculs électoralistes et réaffirmé, unanimement et avec détermination, leur mobilisation à défendre bec et ongles les intérêts suprêmes de la nation et à s'opposer par tous les moyens à ceux qui tentent de leur porter atteinte.

"Non à la surenchère et aux accusations gratuites'' scandaient, dans une ferveur patriotique et enthousiaste, les manifestants entonnant à tue-tête et à répétition l'hymne national et reprenant la célèbre chanson du groupe légendaire Jil Jilala ''Laâyoune Ainia''.

"Le Sahara est la terre de nos ancêtres, ni scission ni frontière'', soutenaient encore les marcheurs qui, comme à l'accoutumée, ont toujours répondu présents quand les intérêts du pays sont menacés.

Les participants ont aussi scandé des slogans dénonçant l'activisme effréné du PP espagnol qui a poussé le Parlement européen à adopter une résolution précipitée, partiale, injuste et déséquilibrée sur les événements de Laâyoune.

La marche a constitué, en outre, l'occasion de rendre un vibrant hommage aux éléments des forces de l'ordre tombés en martyrs au moment où ils accomplissaient leur devoir national lors des ces évènements.

Cette marche populaire donne la preuve incontestable et constitue l'expression claire de la dénonciation par le peuple marocain de l'injustice, du parti pris, de l'hostilité gratuite et des prises de position motivées par des vils calculs politiques.

Marche pacifique pour condamner, avec vigueur et force, l'acharnement contre le Maroc de certains milieux espagnols alignés sur les positions hostiles de l'Algérie et du "polisario", suite aux évènements de Laâyoune et pour rejeter la position injuste du parlement européen envers le royaume prise à l'instigation du Parti Populaire espagnol qui mène une campagne de dénigrement contre les intérêts du pays.

Bien plus qu'un symbole, cette marche constitue un message clair et sans équivoque de l'engagement ferme et constant de tous les Marocains à rester mobilisés et à faire front commun devant toute menace ou intrigue visant le Royaume.

L'immense élan de mobilisation populaire suscité par cette marche témoigne, en effet, de la profondeur des sentiments patriotiques des Marocains et de leur attachement à la défense de leurs droits légitimes, donnant la pleine mesure de leur union, de leur détermination à défendre l'intégrité territoriale du Royaume et de l'esprit de sacrifice qui les animent au service des causes sacrées du pays.

 

(site de la MAP le 28/12/2010)

 

Autres articles:

 

http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=today%5C28qpt92.5.htm&arc=data%5C2010%5C11%5C11-28%5C28qpt92.5.htm

http://www.rnw.nl/arabic/article/240850

http://www.libe.ma/Tout-un-pays-en-marche-Condamnation-unanime-du-Parti-populaire-espagnol-et-des-medias-a-sa-solde_a15418.html

http://aawsat.com/details.asp?section=4&issueno=11689&article=597208&feature=

http://ara.reuters.com/article/topNews/idARACAE6AR0MB20101128

http://www.rfi.fr/afrique/20101129-maroc-manifestation-gigantesque-revendiquer-marocanite-sahara-occidental

http://www.elmundo.es/elmundo/2010/11/28/internacional/1290956083.html

 

http://www.elcorreo.com/alava/v/20101129/politica/cientos-miles-marroquies-protestan-20101129.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss LACHGAR - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens