Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 23:20

Des leaders de partis politiques «Russie juste» (Spravedlivaïa Rossia) et «Russie unie» (Lédinaïa Rossia) ont souligné, jeudi à Moscou, leur soutien aux efforts «du Maroc visant à parvenir à une solution politique, juste et permanente à la question du Sahara».

Lors d'une réunion avec une délégation de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), conduite par Driss Lachgar, membre du bureau politique, Alexandre Kozlovski, du parti «Russie unie», a exprimé le soutien de sa formation à une «solution pacifique au conflit, ainsi qu'au plan des Nations unies visant à parvenir à une solution politique juste, permanente et acceptables par les parties». Qualifiant la position officielle russe de «sage», M. Kozlovski, qui est également vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement en Russie), a souligné que cette position «soutient une solution pacifique, juste et applicable».

«Les pays de l'Afrique du nord et du monde arabe, en général, sont, plus que jamais, appelés à trouver des solutions aux conflits artificiels et aspirer au développement global et au renforcement de leur jeunes démocraties», a-t-il poursuivi. De son côté, Vladimir Baydachin, membre de la commission des affaires étrangères de la Douma et leader au parti «Russie juste», a souligné que sa formation politique «soutient l'intégrité territoriale du Maroc», tout en estimant que la solution doit être «politique, juste, permanente et pacifique». Notant que son parti appuie le plan des Nations unies pour le règlement de ce conflit et la poursuite des négociations, il a indiqué que «le soutien de son parti à l'intégrité territoriale du Maroc répond à un principe fondamental, dont +Russie juste+ ne cesse de revendiquer, portant sur le rejet des conflits et des appels séparatistes, au moment où plusieurs régions du monde s'orientent vers l'unification».

Des unions qui tendent vers le rapprochement économique et politique et vers l'instauration de la paix et de la sécurité, a-t-il poursuivi. Les responsables des partis «Russie juste» et «Russie unifiée» ont, par ailleurs, exprimé leur volonté d'échanger les visites et les expériences dans les domaines de l'action partisane et parlementaire avec l'USFP, ainsi qu'avec les partis marocains qui partagent les même principes. Ce rapprochement entre les acteurs politiques de la Russie et du Maroc est de nature à servir les intérêts des deux pays et renforcer leurs relations bilatérales, ont-ils dit.

M. Lachgar a souligné, quant à lui, que le soutien de deux grands partis politiques russes à la question juste du Maroc prouve, encore une fois, que la solution proposée par le Royaume pour le règlement de ce conflit artificiel, est juste, pertinente et tournée vers l'avenir.

Il a ajouté, à cette occasion, que «la voie est balisée entre les partis marocains et russes, pour renforcer leurs échanges à tous les niveaux, défendre ensemble les affaires justes des deux pays sur l'échiquier politique international et appuyer les aspirations des peuples du monde pour l'unité, la stabilité, la paix et la dignité».
Mercredi, la délégation de l'USFP s'était entretenue avec M. Leonid Kalachnikov, premier vice-président de la commission des Affaires internationales à la Douma, de la coopération entre les deux formations, de la question du Sahara et des mutations en cours dans le Royaume.

 

LE MATIN - MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss LACHGAR - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Actualités

Pages

Liens