Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:39

http://www.map.ma/fr/sections/politique/des_acteurs_politiqu1404/view

 

Rabat, 21/04/11- Des acteurs politiques et associatifs ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de constitutionnaliser le rôle assumé par la société civile, à l'instar des partis politiques, afin de permettre aux acteurs civils de contribuer à la dynamique que connait le Maroc.

 

Lors d'une rencontre organisée par l'Association "Achouâla pour l'éducation et la culture", l'accent a été mis sur la nécessité d'accompagner la nouvelle dynamique sociale, par la constitutionnalisation de la démocratie participative comme étant un outil d'équilibre, d'organisation et de bonne gouvernance basée sur la politique de proximité.

 

Lors de cette rencontre, organisée autour du thème: "Le rôle de la société civile dans les réformes politiques et constitutionnelles", M. Driss Lachgar, membre du bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a noté que la société civile, qui a toujours aspiré à la mise en place de critères clairs consacrant la démocratie interne, vise aujourd'hui la constitutionnalisation de son rôle, ce qui lui conférerait une place parmi les "pouvoirs" qui représentent l'opinion publique.

 

Pour Mme Fatima Farhat, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme, il s'agit d'améliorer la force de proposition du tissu associatif à la lumière du chantier de réformes en cours dans le pays. Elle a appelé, dans ce sens, la société civile à faire preuve de créativité pour mettre en place des organisations fortes à même de stimuler le changement et être en parfaite harmonie avec la dynamique enclenchée par le discours de SM le Roi du 9 mars.

Pour sa part, le secrétaire général-adjoint de l'Association "Achouâla" , Said Azzouzi, affirmé que le mouvement de la société civile demeure attaché à ses revendications, à savoir la lutte pour la démocratie et la participation au débat public, à travers la mobilisation et la présentation des propositions et des alternatives. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens