Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 08:22

 

Discours du Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires – Driss Lachguar


Chers Camarades, Honorable Présidium,

 

Permettez-moi tout d’abord de remercier notre hôte, le Parti Républicain du Peuple, pour la qualité de son accueil dans cette antique ville où se rencontrent les cultures orientale et occidentale.

Mais aujourd’hui, malgré les acquis et les réussites de la révolution puis de la démocratisation, Istanbul reste exposée à un possible basculement dans l’autoritarisme, si ces citoyens ne maintiennent pas la vigilance. Les événements de Taksim en sont la démonstration.

 

Istanbul est ainsi, à mon sens, le lieu parfait pour échanger et débattre autour du thème de la lutte pour la démocratie dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord et des conflits qui mettent en péril la paix et la sécurité dans cette région.

 

Depuis 3 ans déjà les pays de cette zone vivent un choc majeur et sans précédent par sa taille et son onde de choc, provoqué par des soulèvements populaires dont certains ont conduit au renversement de régimes totalitaires.

 

Malheureusement, ces soulèvements n’ont pas abouti à l’émergence d’un processus de démocratisation et de développement viable.

Dans les deux cas les plus aboutis que sont l’Egypte te la Tunisie, la montée des islamistes au pouvoir a plongé ces deux pays dans un coma politique et institutionnel, paralysant tous les secteurs économiques et sociaux, appauvrissant les populations et réduisant les droits et libertés individuelles.

 

Le soulèvement en Lybie et la débâcle du régime de Kaddafi ont entrainé un trafic d’armes de la Lybie vers les pays du Sahel et du Sahara, qui souffrent déjà de véritables menaces telles que la sécheresse et la désertification. Cette prolifération des trafics de drogue et d'armes et la multiplication de groupes terroristes constituent une grande menace pour ces pays.

 

 

A cause de la déstabilisation de cette région, une grande partie du Mali a basculé dans un régime du type des talibans en Afghanistan.  Aujourd’hui, le Mali est en voie de stabilisation grâce notamment à la résilience du peuple malien et la sagesse de ses leaders.

 

Permettez-moi, à cette occasion, de saluer mon ami et frère le Président Ibrahim Boubaker Keita, de le féliciter pour son élection à la présidence du Mali et de lui assurer notre soutien indéfectible dans sa lutte pour la stabilisation et la réunification de son pays.

 

 

Le cas du Mali est éloquent à plusieurs titres puisqu’il montre :

que  les groupes terroristes islamistes et séparatistes n’ont pas de scrupule à s’allier pour détruire un pays ;

que cette alliance entre les groupes terroristes islamistes et séparatistes menace de déstabiliser le processus, déjà fragile, de démocratisation et de développement dans  l’ensemble de la région (du Sahel à l’Afrique du Nord);

par conséquent, que la solidarité régionale conjuguée à la lutte acharnée de la classe politique locale pour la défense des valeurs de paix, d’égalité et d’unité sont le meilleur rempart contre le terrorisme, l’obscurantisme et le séparatisme.

 

Au sein de l’USFP, nous sommes convaincus que le modèle de société proposé par les partis socialistes et socio-démocrates reste la seule vraie alternative pour le développement et l’ancrage de la démocratie et des valeurs de justice et d’égalité dans les pays de la région.

 

Nous sommes également persuadés qu’en unissant nos efforts et en menant une lutte commune, notre influence sera plus grande, notre action plus efficace et nous pourrons immuniser les acquis de libertés et droits quand ils existent, et promouvoir la transition vers la démocratisation des régimes.

 

Dans ce cadre, je souhaite vous informer que nous avons abrité à Rabat en Juin dernier la rencontre constitutive du Forum Démocratique Socialiste du Monde Arabe. Nous comptons sur ce Forum pour créer un cadre de coopération et d’échange entre les partis socialistes et socio-démocrates du monde arabe.

 

Enfin, j’appelle tous les partis membres à prendre la mesure du moment historique que nous vivons et de la fragilité des équilibres dans la région. En effet, les résolutions que notre organisation prend aujourd’hui peuvent faire basculer le destin de nos peuples de manière définitive soit dans un modèle démocratique permettant le développement et la paix, soit dans un avenir incertain qui favoriserait les obscurantistes et les totalitaristes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss Lachguar - إدريس لشكر - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens