Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 13:03

Driss Lachgar : «La décision d’opérer des retenues sur les salaires des grévistes est illégale»

Le bureau politique de l’USFP rend public un communiqué dans lequel il exprime son opposition à la décision du gouvernement de procéder à des retenues sur les salaires des grévistes. Driss Lachgar explique cette initiative.

ALM : Un profond désaccord éclate entre l’USFP et le parti de l’Istiqlal au sujet de la décision du gouvernement d’opérer des retenues sur les salaires des grévistes de la fonction publique. Quelle analyse faites-vous de ce développement ?
Driss Lachgar : La décision des retenues sur les salaires des grévistes n’a aucune assise juridique. Il n’y a pour le moment aucune loi qui autorise le gouvernement à prendre cette décision. On parle certes de projet de loi sur les syndicats, institutionnalisant entre autres le droit à la grève. Mais ce projet de loi tarde encore à voir le jour. Le bon sens veut alors que l’on attende la sortie de ce projet de loi, et son adoption par le Parlement. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut décider ou non des ponctions sur les salaires des grévistes. La décision gouvernementale pèche par un excès de précipitation. Elle est infondée. Et elle l’est d’autant plus que les retenues sur les salaires des grévistes n’ont pu avoir lieu qu’une seule ou deux fois au Maroc. Cela remonte aux tristement célèbres années de braise.

Mais l’USFP qui, rappelons-le, est un parti de la majorité, a approuvé la décision des retenues lors du dernier Conseil de gouvernement. Comment expliquez-vous sa volte-face aujourd’hui ?
Ce que je sais, c’est que le contenu des Conseils de gouvernement est tenu secret. Seul le porte-parole du gouvernement est en droit de révéler la teneur de ces Conseils.

L’actuel différend entre l’USFP et le parti de l’Istiqlal remet sur le tapis la question de l’incohérence au sein de l’actuelle coalition gouvernementale. Qu’en pensez-vous ?
L’USFP avait promis, au lendemain de la formation de l’actuel gouvernement, d’apporter un soutien critique à son action. Nous demeurons fidèles à ce principe. Notre parti, rappelons-le, avait critiqué la manière avec laquelle ce gouvernement a été constitué. Nous sommes, par ailleurs, insatisfaits de la façon dont ce gouvernement gère certains dossiers.

Que trouvez-vous à redire sur la gestion assurée par le gouvernement El Fassi dont vous faites partie ?
Nous avons déjà posé une condition au maintien de notre participation à ce gouvernement. Nous avons conditionné le maintien de notre participation à la poursuite de l’accomplissement des chantiers. Or, ce que nous constatons aujourd’hui, c’est une régression de la dynamique de ces chantiers. Nous ne pouvons en aucun cas cautionner cette régression.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Master - dans Archives
commenter cet article

commentaires

mounir 02/03/2009 15:34

bravo driss lachgar

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens