Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 00:13
Grand-messe usfpéiste, ce vendredi après-midi à Rabat, avec l’organisation d’une méga-rencontre médiatique, modérée par Fathallah Oualalou, pour présenter à la presse les 325 candidats de l’USFP aux législatives du 7 septembre.
Pour l’occasion, les Uspéistes ont fait le pari de la modernité. Le profil socio-professionnel de ceux qui défendront la Rose a été dressé puis présenté pour Mohamed Mrini, membre du Bureau politique. Un dossier de presse complet en quatre langues reconstitue d’ailleurs le profil des candidats : 21% ont moins de 40 ans, 15% sont des candidates, 30% d’entre eux viennent du secteur de l’éducation alors que 31% ont une profonde connaissance de l’amazigh.
---------------------.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Driss LACHGAR 27/08/2007 02:57

Bonjour,
Il est vrai que le nombre de deux femmes têtes de liste est très faible.

Au niveau des listes locales, les femmes représentent 15% des candidats. Cette présence est importante, mais elle demeure insuffisante par rapport à l’ambition que nourrit l’USFP d’une présence plus forte des femmes marocaines dans le paysage politique.

Cependant, le Maroc a choisi d’apporter une solution quantitative à cette problématique, avec la liste nationale de 30 femmes. C’est une approche de résultat qui a l’avantage de l’efficacité.
En ce qui concerne les listes locales, la problématique est qualitative. Le nombre importe moins que la circonscription et la personnalité des candidates.

Il faut rappeler que les femmes USFP ont été les premières femmes députés au Maroc en 1993.

Enfin, l’USFP espère que les femmes marocaines finiront par s’imposer et atteindre la position qu’elles méritent.

politiconaute 26/08/2007 22:00

bonjour si Driss
petite question ... pourquoi un parti qui se proclame progressite a port aussi presente les candidature d'aussi peu de femmes (2) ... est ce que cela signifie que votre parti se suffi du minimum accord dans le cadre de la liste nationale ? n'est ce pas a vous de montrer l'exemple ? l'Istqlal presente 5 tetes de listes femmes, le PJD fera certainement mieux que vous ????

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens