Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 16:32
 blog-driss.JPG

Programme de l'USFP: Choisissez votre Maroc

http://www.usfp.ma/programme%20elections%202007/programme%202007%20final2.doc

Au coeur du programme économique de l'USFP est la reconnaissance que l'entreprise est au centre de la croissance mais que l'action de l'Etat en faveur de l'entreprise doit être exhaustive (infrastructures, justice, conncurrence, formation, réforme de l'administration, fiscalité,foncier, politique R&D)
- encourager l'entreprise source de création de valeur

. créer 5 pôles régionaux pour accélérer le développement des secteurs industriels porteurs
. mettre à niveau 10 000 PME en 5 ans
. promulgation et mise en application d'un "small business act"

- une action publique efficace au bénéfice d'un environnement économique compétitif
. créer une véritable Agence de Promotion de l'Ivestissement intégrant la dimension nationale et régionale
. activer une autorité indépendante de la concurrence
. intégrer 25% del'économie informelle en 5 ans en: créant le statut du travailleur indépendant et de la TPE, simplifiant la fiscalité/ comptabilité, créant un fonds de garantie pour l'accès au crédit
. développer deux cours institutionnelles d'arbitrage pour le réglement des différends
- améliorer les compétences des ressources humaines 
. plan national de reconversion des diplômés chomeurs
. assigner à l'université la mission de la préparation à l'emploi
. orienter les filières d'enseignement et de formation professionnelle en fonction des perspectives d'emploi
. doubler le nombre d'heures d'enseignement des langues étrangères dans le lycée


"Forsa" pour les familles les plus pauvres: Partager les fruits de la croissance et résorber les déficits sociaux
- amélioration effective du pouvoir d'achat des classes sociales les plus défavorisées
. politique redistributive volontariste: 500 Dhs/mois/famille pour 20% des familles les plus pauvres à condition qu'ils scolarisent leurs enfants et les envoient aux centres de soins
. promouvoir une fiscalité plus légère pour les revenus les moins élevés

Femmes: pour l'équité et l'égalité des chances

"Amal Attalib", un prêt pour les étudiants 
- garanti par l'Etat pour les études supérieurs


Sites de l'USFP
http://www.usfp.ma/site%20groupe%20socialiste/accueil.html
http://www.usfp.ma/index.php
http://www.usfp2007.ma/Arabe/

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss LACHGAR - dans Archives
commenter cet article

commentaires

kaddouri 12/02/2011 01:51


Si tu tiens au parti de monsieur el hamma tu ne seras jamais une fierté des usfpeistes .
les usfpeistes doivent bouger contre ces vieillards du parti , les jeunes , ce trésor, doivent prendre la relance .


Driss LACHGAR 13/02/2011 02:42



Je vous invite à lire mon entretien avec le magazine Justice ainsi que ma proposition de feuille de route pour les réformes politiques publiés sur mon blog.



latifa 21/01/2011 15:22


Quelle est votre stratégie pour lutter contre l'exode subsaharienne au Maroc avant qu'ils ne deviennent une majorité avec une moitié musulmane et une moitié chrétienne et il n'est même pas utile de
rappeler ce qui pourrait arrvier à notre cher pays ?


citoyen 28/11/2009 19:32


sidriss ouazarat al3adl hia assabil lilisla7 DIMOQRATI oua rakoum drabtouha bi na3sa ou khallitou lmouatin yaklouh ...........


Driss LACHGAR 30/08/2007 12:10

Monsieur Spirit Of God,
Je suis tout à fait d’accord avec vous : le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier, le Maroc du 3ième millénaire n’est pas celui de 1970.
Cependant, vous devez être d’accord avec moi, que les nations sans Histoire, n’ont pas d’avenir. Les jeunes d’aujourd’hui, ne pourront vivre pleinement leur présent, et se diriger vers leur avenir, que s’ils assimilent et assument le passé de leur pays. Les jeunes doivent comprendre les erreurs du passé pour ne plus les reproduire.
Ainsi, il ne s’agit pas là d’une envie personnelle de parler du « passé ».

Par ailleurs, je trouve que votre commentaire, si vous me le permettez, tombe comme un cheveu sur la soupe. En effet, vous mettez ce commentaire dans l’article « Choisissez votre Maroc », qui parle du programme socialiste pour les 5 ans à venir. Au niveau de ce blog, à part l’article « Biographie » (et même cet article consacre 5 lignes à l’action historique et ne parle même pas de prison …), aucun article ne s’attarde sur le passé. La majorité des articles sont des articles d’actualité.
Enfin, le programme socialiste consacre une large partie à la jeunesse, notamment à travers la mesure Amal Talib (Cf le programme). L’USFP a également publié un dépliant consacré à la jeunesse, en distribution durant cette campagne électorale.

Je vous remercie pour votre question. Et le 7 septembre, n’oubliez pas d’aller voter.

Spirit_oF_God 30/08/2007 02:04

beh je trouve que mr driss cherche tjr son raport personel avant le raport social il faut qu il s adresse au jeune politique pour avoir des notion sur leurs idée d aujourd8 le maroc d aujourd8 c po le maroc des année 70 a Mr driss

AZ EDDINE 17/08/2007 13:23

Dans un entretien avec Aujourd'hui le Maroc, Driss Lachgar, membre du Bureau politique de l’USFP, estime qu’il est quasiment impossible de nouer une alliance avec les islamistes.

ALM : On parle de plus en plus de la possibilité d’une alliance entre l’USFP et le PJD. Qu’en est-il réellement ?
Driss Lachgar : Nos alliances sont claires et évidentes. Elles ne peuvent être possibles qu’avec la majorité gouvernementale. Le PJD fait partie de l’opposition et chacun de nous à un rôle différent à jouer. Il est de ce fait impossible, que ce soit pour le PJD ou pour l’USFP, qu’on travaille ensemble. Ceci est en fait inimaginable. Les bases d’une telle alliance sont inexistantes, sauf si l’un des deux partis change de positionnement.
http://www.usfp.ma/article.php?t=1&id=738

Driss LACHGAR 12/08/2007 19:45

M. Ali LACHGAR
Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre soutien, votre esprit militant et votre optimisme.
Pour ce qui est du gouvernement, le souhait de l’USFP est que l’ensemble du gouvernement (y compris le 1er ministre) soit issu de la majorité sortie des urnes.
En ce qui concerne la problématique du surendettement des ménages, nous sommes conscients de la gravité de la situation pour les citoyens marocains. Plusieurs points sont à souligner :
1) actuellement la loi interdit aux banques d’accorder des prêts si la charge de remboursement des emprunts de la personne concernée, risque de dépasser les deux tiers de ses revenus. Malheureusement, les établissements de crédit ne respectent pas toujours cette exigence légale.
2) Un renforcement du contrôle de ces établissements semble par conséquent, nécessaire. Il faudrait également mettre en place des sanctions suffisamment dissuasives, afin que les établissements de crédit aient un comportement éthique et responsable vis-à-vis de leur clientèle.
3) Par ailleurs, nous souhaitons également, que les banques ne puissent plus accorder des prêts si la charge de remboursement des emprunts risque de dépasser plus la moitié des revenus de la personne (au lieu des deux tiers). Le but de notre programme est de mettre fin au comportement irresponsable et dangereux de certains établissements de crédit.
4) Toutefois, il me semble nécessaire que les Marocains ne cèdent pas à la logique consumériste. Chacun d’entre nous doit prendre ces responsabilités, même si nos besoins grandissent, et les offres de crédit sont de plus en plus alléchantes.
5) Ce surendettement des ménages est la conséquence de la faiblesse du pouvoir d’achat. C’est pour cette raison que l’USFP a inscrit dans son programme la mesure : Forsa : pour un meilleur partage des fruits de la croissance. Cependant, cette mesure ne concernera dans un premier temps que les familles les plus défavorisées.

J’espère avoir répondu à votre question, et RV le 7septembre pour ces élections majeures.

ali lachgar 11/08/2007 18:00

monsieur IDRISS LACHGAR
tout d abord je tiens a exprimer ma fierte et ma profonde reconnaissance pour les efforts que vous deployer tout au sein du parti comme dans le parlement,et ce dans le but de rendre notre pays meilleur et de le mettre dans la bonne voie.
l existence de ce blog est un signe qui dispense de tout commentaire,car c est l expression de la volonte de communiquer avec les citoyens et de faire valoir leurs droit alors merci infiniment pour tout ce que vous faites,et ma fierte je la vois se doubler d autant que je porte le meme nom que vous :lachgar.
j aimerais aussi vous feliciter d avance car je suis tres confiant que tu seras elu-inchaa allah-pour la simple raison qu on change pas une equipe gagnante.et franchament un homme de votre calibre et de votre genie merite encore mieux .je m etonne toujours pourquoi tu n a pas opte pour le ministere,cedant la place a ceux qui ne depasseront tout en s etirant au maximum ta cheville.mais croyez moi cher IDRISS que le jour ou vous serez promu 1 er ministre je ne m etonnerais point mais je dirais plutot comme ce poete arabe:
اتته الوزارة مختا لةتجراذيالها
فلم تك تصلح الاله ولم يك يصلح الالها
toutefois j ai une petite question a vous poser,vous n etes pas sans savoir que la plupart des petits fonctionnaire souffrent enormement du joug des dettes,alors que les societes de credit de consommation ne font que prosperer aux depens de nos malheurs.il y en a meme qui ont perdu leur boulot a cause du surendettement,alors est ce que vous envisagez pour ceux qui ont perdu leur job suite a un endettement excessif et qui risque la prison par dessue le marche;ne seriat il pas juste que le gouvernement prenne ses responsabilites quant a la solution de ce probleme qui ne fait qu empirer et croyez moi que si vous adoptez ce probleme comme une de vos preoccupations majeures ce serait la un point fort pour votre campagne.j espere que vous m honoreriez en repondant a ma question.
en attendant IDRISS ON t AIME BEAUCOUUUUUUP;

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens