Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 11:00

http://lematin.ma/journal/2016/l-usfp-critique-les-erreurs-du-gouvernement-et-propose-555-mesures-pour-les-corriger/254521.html

L’USFP a présenté vendredi dernier son programme électorale avec comme slogan «55 fois assez, et 555 mesures». Ce programme propose une croissance économique de l’ordre de 5,5%, la réduction du taux de chômage à 8%, la création de 150.000 postes d’emploi annuellement et lutte contre l’évasion fiscale.

C'est un sur le ton fort d’un parti de l’opposition que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a décliné son programme électorale, qui a été présenté vendredi en son siège à Rabat. Elle l’a fait en soutenant que ce programme prend en considération les changements qui ont marqué le Maroc au cours des dernières années. Dans ce sens, le parti de la rose considère dans son programme électoral (un document de 225 pages) que sur le plan national, après la réforme constitutionnelle de 2011, la situation au Maroc a été marquée par une tentative de renversement des acquis constitutionnels, politiques démocratiques et juridiques. «Il y a eu de nombreuses et dangereuses régressions à travers la mainmise d’une idéologie rétrograde au sein de l’État et de la société. Ce qui a porté atteinte aux secteurs de l’éducation et de la formation, à la classe ouvrière, à la pratique syndicale, aux libertés individuelles, aux droits des femmes, à la liberté artistique et culturelle…», critique l’USFP en introduisant les principales propositions qu’il met en avant. Des propositions qu’il résume en cinq mots : «55 fois assez, et 555 mesures». Ce que le parti de la rose propose de réaliser à travers des orientations stratégiques. Orientations dont le principal objectif, souligne les rédacteurs du programme, est le renouvellement des fondements de l’action politique et le renforcement des actions défendant le droit à travers la lutte contre la dépravation et à travers la séparation des pouvoirs de l’argent et de la politique. Ce qui passe, sur le plan économique, par la construction d’une économie forte à même de créer un espace encourageant l’investissement et de réaliser un taux de développement continue.

Concrètement, l’USFP met en avant un contrat économique à dimension sociale, adossé sur une nouvelle génération de réformes devant créer une croissance de 5,5%. Il s’engage aussi à réduire à 8% le taux de chômage à l’horizon 2021. Dans ce cadre, il estime être possible de créer 150.000 postes annuellement. Il s’engage également à réaliser une augmentation de l’ordre de 20% de la moyenne du revenu par habitant. Selon lui, la réalisation de ces objectifs passe par la rationalisation des dépenses. Et ce à travers une meilleure efficacité des actions du gouvernement, le lancement d’un dialogue national pour asseoir une réforme réelle du régime de compensation et de l’arsenal des aides publiques, et l’adoption d’une politique basée sur la justice spatiale à travers une répartition optimale et responsable de l’investissement public entre les régions. L’USFP promet de le faire à travers le renforcement des mécanismes de lutte contre l’évasion fiscale et l’amélioration de la qualité de production pour booster l’offre en exportations. Le parti souligne qu’il s’appuie sur des priorités fondamentales consistant en particulier en la mise en place d’un système élargi et équitable de protection sociale, la création d’un modèle économique de développement alternatif selon une approche intégrée, la consécration des fondements d’une société démocratique équitable pour toutes les énergies, le renforcement des institutions constitutionnelles, l’appui de l’État de droit et la consolidation d’un nouveau système culturel à dimension démocratique et moderniste.

 

http://lematin.ma/journal/2016/l-usfp-critique-les-erreurs-du-gouvernement-et-propose-555-mesures-pour-les-corriger/254521.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss Lachguar - إدريس لشكر
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens