Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 19:36

Driss Lachguar a été l’invité de l’émission « nos partis » diffusée sur 2M. Après un bref rappel dans l’émission de l’histoire de l’USFP, le premier secrétaire de l’USFP a répondu aux questions du journaliste sur l’identité de l’USFP, les priorités de son action politique, la places des jeunes, la cause des femmes et l’avenir du Maroc.

L’identité de l’USFP

Driss Lachguar a rappelé que l’USFP est un parti social-démocrate, ses principes fondateurs sont la liberté, la solidarité, la justice sociale et l’égalité. « Des principes que nous partageons avec l’ensemble du mouvement socialiste dans le monde, ce qui nous permet d’être actif sur la scène internationale et d’avoir une forte diplomatie parallèle. Ce référentiel – précise Lachguar – n’est pas en opposition avec l’identité marocaine diverse, comme voudraient le faire croire certains fondamentalistes qui sous couvert de la défense de la religion, défendent en réalité leurs propres intérêts et privilèges. Notre identité ittihadie est dans le prolongement de la pensée islamique rationnelle.»

Les priorités

Le premier secrétaire a indiqué que compte tenu du fait que les marocains souffrent d’un certain nombre de déficits, identifier des priorités est délicat… Cependant, « nous pouvons tous être d’accord aujourd’hui sur deux priorités : le développement et la démocratie. Par ailleurs, dans le contexte actuel, une priorité se dégage : le renforcement des fondamentaux de l’immunité nationale et de l’unité territoriale. Vient par la suite, l’application de la Constitution dans le cadre d’une approche progressiste et positive et non avec une approche conservatrice comme c’est le cas actuellement. Enfin, dans cette période électorale, la priorité est d’avoir des élections libres, sincères et régulières, prémunies contre les interventions des différents lobbies et notamment les lobbies qui corrompent les élections, en liant, bien entendu, la responsabilité à la reddition des comptes, ce qui exige d’avoir pour priorité de soumettre les personnes aux postes de responsabilité au contrôle et de réformer la justice. »

La jeunesse

Quant à la place des jeunes au sein de l’USFP, Driss Lachguar a souhaité tout d’abord rappeler que historiquement tous les dirigeants ittihadis sont issus des organes de la jeunesse. Aujourd’hui l’intégration des jeunes dans la vie publique a changé avec l’avènement des réseaux sociaux et la révolution numérique qui permettent de s’exprimer, de militer, et de produire une pensée. Bien entendu, une des problématiques essentielles, selon Lachguar, reste l’éducation, qui est la base de l’immunité culturelle des jeunes et un moyen d’intégration sociale.

Les femmes

Selon Lachguar, ce qui caractérise l’USFP par rapport aux autres partis est certainement sa position concernant la cause des femmes : « pour nous, elle est au cœur du combat des projets sociaux et au cœur de la problématique de la modernisation sociale et politique. Notre projet ne pourra pas être réalisé sans que les femmes n’y jouent un rôle leader. Aujourd’hui, nous ressentons les dangers sur l’ensemble des acquis dans ce domaine par les forces rétrogrades. »

L’avenir du Maroc

Driss Lachguar a réaffirmé que l’avenir du Maroc est dans sa diversité, sa démocratie, l’égalité entre hommes et femmes, dans la poursuite jusqu’au bout du projet de développement pour résoudre les problèmes de l’emploi, l’éducation, la santé et l’ensemble des déficits importants dont souffrent notre pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Driss Lachguar - إدريس لشكر
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Driss Lachguar إدريس لشكر
  • Driss Lachguar إدريس لشكر
  • : Blog de Driss Lachguar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens